C'est une opération qui consiste à extraire de l’information à partir de données brutes généralement issues de mesures ou d’observations.
Ce traitement comprend en général au moins l’une des opérations suivantes.
Exemples : évolution de la vitesse en fonction du temps, évolution du pH d’une solution en fonction du volume d’une espèce chimique ajoutée, taux de croissance d’une plante en fonction de l’humidité du sol, etc.
Outils : tableur-grapheur (Open Office, Excel, Google docs, Regressi, etc.), Python.
Outils : tableur-grapheur (Open Office, Excel, Google docs, Regressi, etc.), Python.
Ressources : https://python.developpez.com/tutoriels/debuter-avec-python-au-lycee/ ; www.monlyceenumerique.fr/
Exemple : mesure de la surface des feuilles pour étudier la croissance d’une plante, analyse de photos aériennes afin d’étudier le recul d’un glacier, etc.
Outils : logiciel de traitement d’image Mesurim (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/mesurim2/), programmation en Python.
Ressources : https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/traitement_images_1.pdf
Outils : logiciel de pointage : Tracker (https://physlets.org/tracker/), ChronoPhys (https://www.ensciences.fr/chronophys.php)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0